Rechercher
  • GniomCheck

Les aliments qui boostent naturellement notre immunité

Pour une immunité au top, plusieurs facteurs clés doivent être réunis tels qu’un microbiote diversifié, une alimentation équilibrée et personnalisée, un bon rythme de sommeil, une activité physique d’au moins 20 minutes par jour, un niveau de stress limité, etc … Il faut savoir que plus de la moitié de l’immunité se joue dans l’intestin, grâce au microbiote.


Découvrons comment l’influencer positivement dans nos assiettes !


Aliments & boissons fermentés 

La fermentation permet la production naturelle de probiotiques, bactéries “amies” qui composent notre microbiote. Il existe des produits fermentés traditionnels tels que le kombucha, le kéfir, le natto, le miso, le tempeh, etc … Nous pouvons également faire fermenter nos légumes tels que les tomates par exemples (consulter les nombreuses recettes en ligne), leur goût est ainsi décuplé en plus des nombreux bienfaits procurés !


Aliments riches en vitamine C

La vitamine C œuvre pour l’immunité de façon directe et indirecte grâce à son action anti-oxydante. Elle est donc doublement intéressante dans ce contexte. Nous la trouvons dans les les baies d’açaï, cassis, agrumes, kiwi, poivron, chou ...


Aliments riches en vitamine D

La vitamine D joue un rôle majeur pour l’immunité. Connue pour être synthétisée lors de l’exposition au soleil, on la retrouve également dans nos assiettes lorsque nous mangeons des abats, du poisson, du jaune d’œuf ou encore des laitages.