Pour une immunité au top, plusieurs facteurs clés doivent être réunis tels qu’un microbiote diversifié, une alimentation équilibrée et personnalisée, un bon rythme de sommeil, une activité physique d’au moins 20 minutes par jour, un niveau de stress limité, etc … Il faut savoir que plus de la moitié de l’immunité se joue dans l’intestin, grâce au microbiote.
Découvrons comment l’influencer positivement dans nos assiettes !
Aliments & boissons fermentés
La fermentation permet la production naturelle de probiotiques, bactéries “amies” qui composent notre microbiote. Il existe des produits fermentés traditionnels tels que le kombucha, le kéfir, le natto, le miso, le tempeh, etc … Nous pouvons également faire fermenter nos légumes tels que les tomates par exemples (consulter les nombreuses recettes en ligne), leur goût est ainsi décuplé en plus des nombreux bienfaits procurés !
Aliments riches en vitamine C
La vitamine C œuvre pour l’immunité de façon directe et indirecte grâce à son action anti-oxydante. Elle est donc doublement intéressante dans ce contexte. Nous la trouvons dans les les baies d’açaï, cassis, agrumes, kiwi, poivron, chou ...
Aliments riches en vitamine D
La vitamine D joue un rôle majeur pour l’immunité. Connue pour être synthétisée lors de l’exposition au soleil, on la retrouve également dans nos assiettes lorsque nous mangeons des abats, du poisson, du jaune d’œuf ou encore des laitages.
Aliments riches en zinc
Le zinc est reconnu pour son action sur le système immunitaire en augmentant notamment le nombre de lymphocytes, cellules de défense de l’organisme. Pour faire le plein, privilégions les huitres & fruits de mer et les graines de sésame ou de courge.
Aliments riches en magnésium
Très consommé par le corps en cas de stress au sens le plus large du terme, le magnésium représente un véritable allié lorsque nous avons besoin de booster notre immunité. Présent dans le cacao & chocolat noir, la banane, les féculents (germe de céréales & légumes secs) et les oléagineux, le magnésium doit être consommé au quotidien car il n’est pas stocké !
Aliments détox
L’élimination des déchets de l’organisme constitue un point clé de l’immunité, d’où l’intérêt de consommer des aliments détox. Le radis noir, l’artichaut et le brocolis sont ainsi à favoriser !
LES BONUS
Produits de la ruche
Les produits de la ruche (gelée royale & propolis) sont de super-aliments d’un grand soutien pour l’immunité grâce à leur incroyable richesse en vitamines, minéraux, acides gras, polyphénols et bien d’autres.
Nul besoin d’en consommer de grande quantité tant leur action est puissante !
Spiruline
Cette microalgue bleue très connue pour son incroyable teneur en protéine est également considérée comme un super-aliment grâce à sa teneur en divers antioxydants (phycocyanine & caroténoïdes principalement), en chlorophylle, en fer & autres minéraux.
Plantes, herbes aromatiques & épices
Souvent utilisés en cuisine, les plantes, herbes aromatiques & épices n’ont pas seulement
des bienfaits gustatifs. Ils regorgent d’antioxydants, de vitamines & minéraux ! Pour l’immunité, il suffit d’augmenter notre consommation de cannelle, gingembre, origan, thym, eucalyptus, etc …
Comments