Weight loss

through healthy intestinal flora

If there is one absolute truth, it is that we are what we eat. This is not only because of the calories we bring to our bodies, but also because of the composition of our intestinal flora, which is greatly influenced by the way we assimilate food.
Indeed, the bacteria that colonize our intestines are responsible for the way we digest food. They determine which vitamins we synthesize, how we tolerate, for example, cabbage or other kind of food and digest lipids (fats), and even how efficiently we assimilate carbohydrates. So they regulate the number of calories we take in from our food.
For example, it is quite possible that some people do not lose weight even though they practice a lot of sport and they have reduced their calorie intake.
# BACTERIA
Without the billions of bacteria in our intestine, we would not be able to digest our food because they perform various functions in our metabolism. Like humans, bacteria are among the most diligent specimens. And what used to be an advantage, is now proving to have unpleasant consequences for many people.
The main bacterial strain present today in Western Europe, known as Firmicutes, is in fact particularly involved in one area of our metabolism: the assimilation of lipids.
This does not simply mean that Firmicutes eliminate lipids from our intestines, but on the contrary, they absorb them very efficiently, which will disappoint many people. This usually involves the "storage" of fat, for example in the form of fat pads. This strategy was once advantageous for the very first people of Europe, who had to be able to survive the harshness of winter even without the heat of a mammoth skin or overcome long periods of hunger between one hunting trophy and another.
These days, however, we prefer to take in as few calories as possible from our food, as we would rather eat in quantity or lose weight. It would therefore be good for us, if there were fewer of these Firmicutes! Studies have shown that there are more Firmicutes than Bacteroidetes (the second most common strain of bacteria in Western Europe) in people with a tendency to be overweight.
Why our intestinal bacteria could affect our weight?
#BACTEROIDETES
Bacteroidetes are, in many parts of the world, the most widespread intestinal bacteria, but this is not the case in our latitudes, where Firmicutes dominate. Unlike Firmicutes, these bacteria do not assimilate lipids well.
Certainly, in the event of lack of food, people with fewer Bacteroidetes and more Firmicutes, which are able to assimilate lipids, do better. However, the environment in which we live today presents us with fewer challenges and people in the Western world live more in food abundance. 
Europeans and North Americans generally have fewer Bacteroidetes in their intestine. It is interesting to ask whether this has a genetic origin, which would mean that we couldn't change this. However, studies have shown that the gut bacterial ratios of African-Americans are closer to those of other North Americans than to those of native African populations. Fortunately, this means that we can multiply our Bacteroidetes by changing our lifestyle and eating habits. 
Furthermore, it appears that the diversity of our food bacteria also has an impact on our weight. Thus, people with a high diversity of bacteria have fewer problems with being overweight. Indeed, the more varied the bacteria, the more diversified their functions are and the more efficient our metabolism is.
What are bacteroidetes and how they multiply?
#WEIGHT LOSS
Firmicutes love sugar and fat. Unfortunately, this also means that when we have more Firmicutes in our intestine, we desire more that kind of food, which makes us fat. So the first step is to break this vicious circle.
This is often achieved through a low carbohydrate diet and food that Bacteroidetes love, such as endive, leek, chicory, millet, oats or unpeeled fruit.
To accompany this approach, which is sometimes difficult to implement, there are probiotic products that provide millions of Bacteroidetes capable of colonizing our intestine.
How can I modify my intestinal flora to lose weight?
Live the GniomCheck experience
Live the GniomCheck experience

Order today and receive your kit at home within 48 hours.

mockup boite gniom.jpg

Image non contractuelle

Perte de poids

grâce à une flore intestinale saine 

S’il est une vérité absolue, c’est que nous sommes ce que nous mangeons. Cela ne tient pas seulement aux calories que nous apportons à notre organisme, mais également à la composition de notre flore intestinale, qui est considérablement influencée par la façon dont nous assimilons les aliments.

En effet, les bactéries qui colonisent nos intestins sont responsables de la manière dont nous digérons les aliments. Elles déterminent quelles vitamines nous synthétisons, la façon dont nous supportons le chou et digérons les lipides (graisses), et même l’efficacité avec laquelle nous assimilons les glucides. Ce sont donc elles qui régulent le nombre de calories que nous absorbons de notre alimentation.

 

Ainsi, il est tout à fait possible que des personnes ne perdent pas de poids, alors même qu’elles pratiquent beaucoup de sport et qu’elles ont réduit leurs apports caloriques.

#BACTÉRIES

Sans les milliards de bactéries qu’abritent nos intestins, nous ne pourrions pas digérer notre nourriture, car elles assument diverses fonctions dans notre métabolisme. Comme les êtres humains, les bactéries comptent parmi elles des spécimens particulièrement appliqués. Et ce qui était par le passé un avantage, s’avère aujourd’hui avoir des conséquences désagréables chez de nombreuses personnes. 

La principale souche bactérienne présente aujourd’hui en Europe occidentale, qu’on appelle Firmicutes, est en effet particulièrement appliquée dans un domaine : l’assimilation des lipides. Au grand dam de nombreuses personnes, cela ne signifie pas simplement que les Firmicutes éliminent les lipides de notre intestin, mais qu’au contraire, elles permettent de les absorber très efficacement. Cela entraîne généralement le « stockage » des graisses, par exemple sous la forme de capitons graisseux. Cette stratégie était autrefois profitable aux tous premiers peuples européens, qui devaient pouvoir survivre à la rudesse de l’hiver même sans la chaleur d’une peau de mammouth ou surmonter de longues périodes de disette entre deux trophées de chasse. 

De nos jours toutefois, nous préférons absorber le moins de calories possible de notre nourriture, car nous aimerions plutôt manger en quantité ou perdre du poids. Cela ferait donc bien notre affaire, si ces Firmicutes appliquées pouvaient être moins nombreuses ! Les études ont montré qu’on retrouve plus de Firmicutes que de Bacteroidetes (seconde souche bactérienne en Europe occidentale) chez les personnes ayant tendance au surpoids.

Pourquoi nos bactéries intestinales
peuvent-elles influer sur notre poids ?
#BACTEROIDETES

Les Bacteroidetes sont, dans de nombreuses régions du monde, les bactéries intestinales les plus répandues, ce qui n’est toutefois pas le cas sous nos latitudes, où les Firmicutes dominent. Contrairement aux Firmicutes, ces bactéries assimilent mal les lipides.

 

Certes, en cas de manque de nourriture, les personnes qui disposent de moins de Bacteroidetes et de plus de Firmicutes capables de digérer les lipides s’en sortent donc mieux. Toutefois, l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui nous réserve moins de défis et les populations du monde occidental vivent davantage dans l’abondance de nourriture. 

Les Européens et les Nord-Américains abritent généralement moins de Bacteroidetes dans leurs intestins. Il est intéressant de se demander si cela a une origine génétique, ce qui signifierait que nous ne pourrions rien y changer. Les études ont toutefois prouvé que les ratios des bactéries intestinales des Afro-Américains étaient plus proches de ceux des autres Nord-Américains, que de ceux des populations indigènes africaines. Cela signifie heureusement que nous pouvons multiplier nos Bacteroidetes en modifiant notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. 

Par ailleurs, il apparaît que la diversité de nos bactéries alimentaires a également une incidence sur notre poids. Ainsi, les personnes avec une importante diversité de bactéries rencontrent moins de problèmes de surpoids. En effet, plus les bactéries sont variées, plus leurs fonctions sont diversifiées et plus notre métabolisme est efficace.

Les Bacteroidetes : de quoi s’agit-il et comment les multiplier?
#PERTEDEPOIDS

Les Firmicutes adorent le sucre et les graisses. Cela signifie malheureusement aussi que lorsque nous avons plus de Firmicutes, les aliments qui font grossir nous donnent plus envie. La première étape est donc de rompre ce cercle vicieux.

 

Pour ce faire, on se tourne souvent vers un régime pauvre en glucides et vers des aliments qu’affectionnent les Bacteroidetes, comme l’endive, le poireau, la chicorée, le millet, l’avoine ou les fruits non épluchés.

 

Pour accompagner cette démarche parfois difficile à mettre en place, il existe des produits probiotiques, qui apportent des millions de Bacteroidetes capables de coloniser notre intestin.

Comment faire pour modifier ma flore intestinale afin de perdre du poids ?
Vivez l'expérience GniomCheck
et testez dès maintenant votre microbiote !

Commandez aujourd'hui et recevez votre kit chez vous sous 48h

mockup boite gniom.jpg

Image non contractuelle