top of page

Skin problems
The influence of the microbiota
on our skin

Our skin is exposed to multiple aggressions which it must face to maintain its integrity and renew itself. These aggressions generate inflammatory and oxidative stress that negatively impact its youth and radiance.

The intestinal microbiota, by exercising a natural barrier function, prevents the passage of foreign elements through the intestinal mucosa and thus avoids the spread of these inflammatory and oxidising mechanisms in the body. By promoting the integrity of the intestinal mucosa, the microbiota actually strengthens the cohesion of all our tissues. 

It is also the guarantor of the digestive work which consists of extracting minerals (zinc, silicon, selenium...), vitamins (A, E, B...), trace elements and fatty acids from food, necessary for the proper functioning of all the organs and particularly the skin. The intestinal microbiota, as an actor in this metabolic work, thus favours the bioavailability of micronutrients that are essential for the skin's regeneration and beauty mechanisms.

Gut/Skin link
Beautiful skin starts with the gut

The skin is the largest organ in the body and in most cases reflects our "inner" health, and therefore the health of our gut. 

 

The gut-skin link is proven: some innate immunity receptors are identical even if the nature of the bacteria is different. 

 

Just like our intestine, the skin is an ecosystem, composed of billions of micro-organisms (bacteria), called microbiota. 

 

The microbiota evolves according to our environment, our lifestyle and our age. If it is unbalanced, the microbiota can no longer play its role as a shield against external aggression and limit the impact of oxidative stress on our cells. The proliferation of bad bacteria accelerates the ageing of the skin and favours the appearance of acne, rosacea, eczema, redness... and other irritations.

The evolution of the microbiota
Three main phases

According to recent publications, the microbiota evolves mainly at each major hormonal change in life. The skin experiences three key moments

THE BIRTH

With a different microbiome depending on whether the birth is vaginal or caesarean. Sterile in the placenta, the colonisation of the skin by micro-organisms begins at the moment of passage to the external environment. Vaginal delivery transmits vaginal and even intestinal bacteria such as Lactobacillus to the baby. Caesarean delivery transmits skin bacteria such as Staphylococcus. Children born by caesarean section have a higher risk of eczema.

PUBERTY

Increased sebaceous secretions and sweat alter the skin's microbiome

MENOPAUSE & ANDROPAUSE 

See a drop in sebum secretion and a diversification of the microbiota.

Throughout adult life, the microbiota will remain relatively stable if there are no lifestyle changes. 

Image non contractuelle

Live the GniomCheck experience
Live the GniomCheck experience

Order today and receive your kit at home within 48 hours.

mockup boite gniom.jpg

Image non contractuelle

bottom of page

Problèmes de peau

L'influence du microbiote sur notre peau

Notre peau est exposée à de multiples agressions auxquelles elle doit faire face pour maintenir son intégrité et se renouveler. Ces agressions engendrent un stress inflammatoire et oxydatif qui impactent négativement sa jeunesse et son  rayonnement.

Le microbiote intestinal, en exerçant une fonction de barrière naturelle, s'oppose au passage d'éléments étrangers au travers de la muqueuse intestinale et évite ainsi que ne se propagent dans l'organisme ces mécanismes inflammatoires et oxydants. En favorisant l'intégrité de la muqueuse intestinale, le microbiote renforce en réalité la cohésion de l'ensemble de nos tissus. 

Il est aussi le garant du travail digestif qui consiste à extraire les minéraux (zinc, silicium, sélénium...), vitamines (A, E, B...), oligo-éléments et acides gras des aliments, nécessaires au bon fonctionnement de tous les organes et notamment de la peau. Le microbiote intestinal en tant qu'acteur de ce travail métabolique favorise ainsi la biodisponibilité de micronutriments indispensables aux mécanismes de régénération et de beauté de la peau.

Lien Intestin/Peau
Une belle peau commence par les intestins
La peau est l’organe le plus “large” du corps et reflète dans la plupart des cas notre santé “intérieure”, et par conséquent la santé de nos intestins.
 
Le lien intestin-peau est avéré : certains récepteurs de l’immunité innée sont identiques même si la nature des bactéries est différente.
 
Tout comme notre intestin, la peau est un écosystème, composé de milliards de micro-organismes (bactéries), appelé microbiote.
 
Ce dernier évolue en fonction de notre environnement, notre mode vie et notre âge. S’il est déséquilibré, le microbiote ne peut plus jouer correctement son rôle de bouclier contre les agressions extérieures et limiter l’impact du stress oxydatif sur nos cellules. La prolifération des mauvaises bactéries accélère le vieillissement de la peau et favorise l’apparition de l’acné, la rosacée, l’eczéma, les rougeurs… et autres irritations.
L'évolution du microbiote
Trois grandes phases

Selon les publications récentes, le microbiote évolue principalement à chaque grand changement hormonal de la vie. La peau connaît trois moments clefs

LA NAISSANCE

Avec un microbiome différent selon que l’accouchement se fasse par voie vaginale ou par césarienne. Stérile dans le placenta, la colonisation de la peau par les micro-organismes commence au moment du passage vers l’environnement extérieur. L'accouchement par voie basse transmet au bébé des bactéries de type vaginales voire intestinales comme des Lactobacilles. L'accouchement par césarienne transmet plus particulièrement des bactéries de type cutané comme des Staphylococcus. Les enfants nés par césarienne présentent un risque d’eczéma plus élevé.

LA PUBERTÉ

L’augmentation des sécrétions sébacées et la sueur modifient le microbiome de la peau

LA MÉNOPAUSE & L'ANDROPAUSE 

Voient chuter la sécrétion de sébum et une diversification du microbiote.


Tout au long de la vie adulte, le microbiote restera relativement stable s’il n’y a pas de changements de mode de vie. 

Image non contractuelle

Vivez l'expérience GniomCheck
et testez dès maintenant votre microbiote !

Commandez aujourd'hui et recevez votre kit chez vous sous 48h

Image non contractuelle

 

Copyright © 2020 Physioquanta Tous droits réservés.

 

Conditions générales de ventes  | Mentions légales |  Protection des données | Utilisation des cookies | Bon de commande

GniomCheck n'est pas un produit médical mais un produit "lifestyle". Ni les informations fournies par Physioquanta, ni les probiotiques recommandés, ne sauraient se substituer à des conseils médicaux et ne servent pas à guérir des maladies. Veuillez consulter votre médecin si vous avez des questions sur votre santé.

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon