Rechercher
  • GniomCheck

Décoder les couleurs des fruits et légumes


Nous mangeons tous des fruits et légumes. Ils sont de toutes les couleurs, mais avez-vous déjà analysé leur signification ?


Il y a 5 groupes équivalents à 5 couleurs : blanc pour l’ail, rouge pour la tomate, vert pour le brocoli, violet pour les myrtilles, jaune/orange pour les oranges.






Selon leur couleur, les fruits et légumes ont des bienfaits différents qui répondent aux nombreux besoins du corps humain. Toutefois, ils ont tous un rôle antioxydant et une action protectrice sur la sphère cardiovasculaire.


Groupe blanc

Fruits & légumes blancs : chou blanc, oignon, ail, céleri.

Forte teneur en potassium. Le potassium intervient dans les contractions musculaires, notamment du cœur, il régule le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il influe également tous les échanges entre les cellules en plus de son action anti-inflammatoire.


Groupe rouge

Fruits et légumes rouges : tomate, piment rouge, poivron rouge, fraise, framboise, grenade etc...

Forte teneur en lycopène, antioxydant qui résiste à la chaleur. La cuisson augmente même la disponibilité naturelle du lycopène. Le lycopène est un des antioxydants les plus puissants, il booste le système immunitaire, contribue au confort de la prostate et préserve la jeunesse de la peau en protégeant les cellules de l’oxydation.


Groupe vert

Fruits et légumes verts : brocolis, haricots verts, courgette, laitue, épinards, citron vert.

Forte teneur en chlorophylle, qui donne la couleur verte aux aliments, elle est efficace en cas de troubles digestifs, ils favorisent le bon fonctionnement du microbiote et du transit intestinal. Sa structure, quasiment identique à l’hémoglobine, permet de stimuler sa production et celle des globules rouges.


Groupe violet

Fruits et légumes violets : chou rouge, betterave, aubergine, mûres et myrtilles…

Forte teneur en anthocyane, ce pigment bleu/violet particulièrement antioxydant qui joue un rôle très positif sur la mémoire et le système nerveux. Les anthocyanes permettent de lutter naturellement contre l’obésité. Au niveau esthétique, il réduit les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme.


Groupe jaune/orange

Fruits et légumes jaunes/oranges : orange, carotte, citrouille, abricot…

Forte teneur en bêta-carotène, pigment reconnu comme étant un accélérateur de bronzage. Ces fruits et légumes sont excellents pour la vue en influant notamment l’adaptation de la vision dans l’obscurité. Le bêta-carotène induit également un effet bonne mine naturel, une bonne santé des dents et des articulations.



364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout