Rechercher
  • GniomCheck

5 astuces pour bien ranger son frigo !





Le rangement du frigo est souvent une tâche que l’on repousse au maximum. Pourtant, savoir comment l’organiser présente de nombreux avantages : Moins de gaspillage, meilleure conservation, accessibilité et désencombrement !


Pour une conservation longue durée de vos provisions, il est important de connaître quelques astuces comme l'emplacement des produits dans la bonne zone de température et autres petits conseils simples qu'il est toujours bon de redonner.



1. Placez correctement vos courses dans votre frigo


Les produits sensibles, comme les viandes et poissons crus, les produits laitiers entamés, doivent être placés dans la zone la plus froide, généralement en haut entre 0 et 3°C.

Les plats cuisinés (viande, poissons et légumes cuits), laitages non entamés et les pâtisseries se conservent entre 4 et 6°C, généralement sur l’étagère centrale.

Les fruits et légumes se rangent en bas, dans le bac à légumes, qui affiche généralement une température supérieure au reste de l’appareil, autour de 7-8°C.


2. Ne brisez pas la chaîne du froid


Pour ne pas briser la chaîne du froid et risquer d'entraîner une multiplication de bactéries, laissez bien refroidir vos plats cuisinés avant de les mettre au frais. Il est aussi important de ne pas trop en mettre dans votre réfrigérateur pour que l'air puisse circuler correctement.



3. Pensez à le nettoyer régulièrement


Bien ranger votre réfrigérateur, c'est bien mais ne pas oublier de le nettoyer c’est mieux ! Utilisez un peu d’eau et de liquide vaisselle, puis passez une éponge imbibée de vinaigre blanc et le tour est joué. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits agressifs. Séchez le tout avec un torchon propre.



4. Utilisez des boîtes de rangement en verre


Les emballages prennent beaucoup de place et on voit rarement ce qu’il reste dans un pot entamé… Pour avoir une meilleure visibilité de votre frigidaire, stockez vos aliments dans des boîtes en verre. Le verre est une substance naturelle : il est inerte et ne s’altère pas avec le temps. Grâce à cette inertie, le verre ne réagit pas avec d’autres substances, et ne les absorbe pas non plus. Le verre est donc le matériau d’emballage le plus sain.



5. Bien ranger, c’est aussi moins jeter


Pour éviter le gaspillage, étiquetez (en indiquant la date) les boîtes d’aliments et prenez l’habitude de faire régulièrement le tri dans le réfrigérateur et le congélateur. Cela vous aidera non seulement d’y maintenir un bon état d’hygiène mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire.

Tenez à l’avant les produits que vous consommez souvent et ceux dont la date de péremption approche afin de les avoir à portée de main.




1 034 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout